Le coffre-fort permettait auparavant aux personnes aisées de stocker des biens de valeur et des supports numériques renfermant des informations confidentielles chez eux. Aujourd’hui, le prix de cet équipement est à la portée de tous. En fait, dans le commerce, il est possible de retrouver une grande variété de produits de gamme différente à tous les prix. Avoir un coffre-fort chez soi, est-ce la meilleure solution ?
Pour quelles raisons installer un coffre-fort chez soi ?
La pose d'un coffre-fort est donc la meilleure solution pour mieux sécuriser vos objets de valeur. De plus, aucun déplacement n’est requis pour accéder à vos affaires et vous serez déchargé des frais de location. L’achat de coffre fort permet aussi de sécuriser vos biens les plus précieux. Vous pouvez y entreposer des effets personnels plus ou moins volumineux tels que des bijoux, des lingots d’or, des supports numériques et même des outils dangereux comme des armes.
Le niveau de sécurité est également optimal, car contrairement aux autres solutions de stockage, le corps est capable de résister aux chocs. En plus de cela, il ne peut être déverrouillé sans sa clé et/ou ses codes d’accès. Ayant subi un traitement particulier, il ne craint pas le feu. En cas d’incendie ou d’explosion, vous disposez au moins 30 minutes pour le récupérer avant que le contenu ne soit complètement brûlé par les flammes.
Le coffre-fort a aussi été conçu pour stopper les infiltrations d’eau. Par conséquent, toutes les formes de liquide ne peuvent pénétrer à l’intérieur. Il faut néanmoins faire appel à un installateur de coffre-fort compétent pour assurer la pose du matériel en toute sécurité. Le revendeur peut d’ailleurs vous recommander quelques artisans fiables dans votre ville.
Comment choisir le meilleur coffre-fort ?
Si vous recherchez un coffre-fort, sélectionnez le modèle le plus approprié dans un magasin de coffres forts en fonction de l’emplacement et du budget. Pour plus de discrétion, le coffre-fort encastrable est fait pour vous. Il est peu encombrant. Caché dans le sol ou le mur, on ne voit que la porte. Il faut néanmoins choisir un support robuste pouvant supporter son poids.
Plus imposant, le modèle à poser en revanche est difficile à dissimuler. Sa capacité de stockage est plus importante. Il est plus judicieux de le sceller. Ainsi, les malfaiteurs auront plus de difficulté à l’arracher. Pour trouver la bonne dimension, il faut prendre en considération le type et la quantité des objets à dissimuler. Pour ne pas vous tromper, estimez la taille totale en établissant une liste bien détaillée de vos affaires. Vous devez aussi tenir compte du poids du matériel. Si vous avez des doutes, le vendeur peut vous accompagner dans le choix de votre matériel.
Quelle est la meilleure solution d’ouverture ?
Le coffre peut avoir plusieurs types de serrures. En effet, les solutions proposées par les fabricants peuvent répondre à tous les besoins. Pour verrouiller et déverrouiller un coffre-fort à clé, il faut s’équiper d’une clé classique. C’est d’ailleurs le mode d’ouverture le plus répandu et le plus accessible.
Pour bénéficier d’une sécurité supplémentaire, optez pour un coffre-fort à clé nécessitant une combinaison mécanique. En plus des clés, vous devez aussi taper la bonne combinaison. Attention ! Il faut mémoriser le code secret pour pouvoir ouvrir le mécanisme. Les coffres fonctionnant avec une clé et une combinaison électronique sont aussi de plus en plus courants. Seuls la clé et le code combinés vous donneront accès au contenu. Vous avez du mal à retenir les codes ? Utilisez vos empreintes digitales pour ouvrir le caisson. Dans ce cas, il vaut mieux acheter un coffre-fort à serrure biométrique.
Le niveau de protection offerte est aussi un élément essentiel qu’il faut impérativement revoir : le coffre est-il protégé contre l’enfoncement ou l’arrachement ? Les pênes anti-sciage par exemple assurent une excellente résistance aux tentatives de cambriolage. Et certains équipements sont également dotés de renforts rendant plus difficile le crochetage.
Les normes peuvent également vous orienter vers le bon modèle. La fonction anti-descellement et anti-arrachement est garantie par la norme EN 14450. Par contre, le niveau de sécurité du système d’ouverture est plus élevé si vous optez pour un modèle certifié EN 1303. De toute façon, avant l’achat de coffre-fort, il est nécessaire de vérifier les caractéristiques du produit pour faire un choix éclairé.